Appel à candidatures résidences à la Cité internationale des arts, Paris – 2017


L’Institut français et le ministère de la Culture et de la Communication lancent l’appel à candidatures pour leur programme de résidences à la Cité internationale des arts / Paris – 2017. Le programme s’adresse aux créateurs étrangers de toutes nationalités qui souhaitent développer un projet de recherche à Paris pendant une durée de 3 mois consécutifs minimum. L’Institut français met à leur disposition des ateliers/logements à la Cité internationale des arts à Paris ? Le réseau culturel français à l’étranger et les structures culturelles françaises et étrangères (théâtres, centres d’art, scènes nationales, structures conventionnées, associations, laboratoires pluridisciplinaires) assurent les frais de séjour et/ou le transport des lauréats.
Selon le projet de l’artiste et la structure culturelle partenaire, la résidence peut se dérouler entre Paris et une autre ville et/ou se poursuivre dans une autre ville.

Disciplines concernées
Toutes les disciplines : architecture, arts visuels, arts de la scène, arts de la rue/marionnettes, art numérique, bande dessinée, design, littérature, métiers d’art, musique, cinéma, cinéma d’animation, documentaire de création, commissariat d’exposition.
Enregistrement des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme IFprog (http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login):
• soit par les Instituts français, les Services culturels des ambassades de France, les Alliances françaises du pays de résidence du candidat puis validés par le Conseiller culturel
• soit par les structures culturelles françaises et étrangères.
Les candidatures déposées directement par les artistes seront irrecevables. Celles-ci doivent obligatoirement être déposées par le réseau culturel français à l’étranger ou par une structure culturelle.
Le déposant devra motiver la candidature et faire savoir explicitement de quelle manière il compte valoriser le travail du lauréat pendant ou à la suite de la résidence. Il devra également spécifier son engagement financier et/ou celui d’autres partenaires impliqués dans le projet.
Les structures devront joindre au dossier de candidature une lettre d’engagement qui précise leur soutien financier.
Date limite d’enregistrement des dossiers : 30 septembre 2016 inclus.
La commission de sélection se tiendra mi-novembre 2016.