Kirii’ah Mekongo / CAMEROUN


Auteur, compositeur et interprète, Kirii’ah , une voix qui oscille entre l’alto et le soprano, a choisi d’explorer divers genre musicaux universels dont le reggae qu’elle imprègne de soul, l’afro beat, Rnb, et jazz. Sa musique inscrite dans une démarche très acoustique donne une certaine fraîcheur à l’œuvre de cette âme sensible dont la timidité poussé l’a longtemps confiné dans une coquille.

Passionnée de musique et le chant depuis sa tendre enfance. C’est dans la musicalité de la poésie qu’elle s’essaye d’abord avant de faire de ses poèmes des chansons pour le spectacle d’abord et plus tard le disque.  Une démarche plutôt rare au Cameroun, qui n’empêche pourtant pas de monter sur quelques scènes locale très courues : festivals Mango Night, Festival des Couleurs Urbaines, Fête de la musique 2011 et 2012, et diverses autres représentations.

Son premier album qui arrive dans les bacs en décembre 2015 est un opus d’une dizaine de titre en français, en anglais et en langue locale dont l’Eton et l’Ewondo.

VIDEO KIRII’AH MEKONGO ( Le meilleur reste à venir)