Lornoar / CAMEROUN


Voix puissante au registre étendu, musique métissée et spectacle détonnant, Lornoar est une graine qui a germé dans le sillon musical creusé par Sally Nyolo. Originaire elle aussi du pays Eton, Lornoar apprend son métier dans les cabarets de Yaoundé à partir de 2007 et va parcourir le pays comme chanteuse de l’orchestre des Brasseries du Cameroun. Elle écrit et compose des chansons depuis son plus jeune âge mais ce n‘est qu’en 2011 qu’elle enregistre son premier album, riche d’une musique éclectique, croisant rythmes de l’Afrique et musiques d’ailleurs, après avoir remporté l’année précédente le Grand Prix du Festival MASSAO des voix féminines de Douala.
A partir de là elle enchaîne les concerts, au Cameroun d’abord et dès 2012 en France (Trois Mailletz, Bus Palladium, African Music Hall…) et en 2014 elle se produit avec grand succès aux Etats-Unis dans des clubs de Harlem et Greenwich Village. Durant ce séjour, elle enregistre son second album : « 100 % » sous la direction du grand bassiste camerounais Francis Mbappe et du percussionniste américain Bashiri Johnson.

En décembre 2014, elle est invitée à se produire à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, pour la cérémonie de lancement de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Ses textes sont forts : ils parlent de Dieu mais aussi de la vie quotidienne ? et ses rythmes sont multiples : du bikutsi à la bossa nova en passant par le makossa, le batanga, l’ekank, l’ekomot, le mbalax, le reggae… et jusqu’à la highlife et la pop. De ses années de cabaret elle a gardé une étonnante présence sur scène et une capacité à être en harmonie avec tous types de musiciens et de public. Elle se produit aussi bien en grande formation (orchestre, danseurs, choristes), qu’en solo, en s’accompagnant elle-même à la guitare de façon plus intimiste.

 » Je chante pour magnifier ma langue, ma culture et mon pays ».
Je suis fière d’être Africaine et j’essaie d’être pure comme l’Or et noire comme l’Afrique. Je compose, je chante et je danse pour préserver cette pureté et authenticité contre toutes les perversions qui menacent aujourd’hui cette culture et donc la part d’humanité qu’elle porte. »

LORNOAR EN 3MINUTES

VIDEO CLIP – LORNOAR (Moment in the Sun )

<

SPECTACLE – LORNOAR (TIT I DAM)