Melodji / TCHAD


Benjamine d’une famille de 4 enfants dont elle est l’unique fille, Ménodji Clarisse alias Mélodji fait partie des rares filles tchadiennes qui font de la musique leur métier. Repérée dans son groupe Matania, Ménodji a su s’imposer dans un univers hostile à l’art par son talent et son abnégation dans le travail. Depuis 2001, elle et ses amies créent le groupe Matania. La même année, elles représentent le Tchad dans différentes compétitions et remportent plusieurs trophées notamment aux jeux de la CEN-SAD (Communauté des Etats Sahélo-Sahariens) qui a eu lieu en février 2007 à Niamey au NIGER et tant d’autres compétitions qui ont eu lieu au Nigeria et au Tchad.

Après avoir cheminé une dizaine d’années avec son groupe, elle a décidé de marquer un break pour tenter une carrière solo avant de regagner ses amies qui, chacune tente de faire un album solo. C’est ainsi qu’elle croise Mangaral, jeune producteur tchadien, qui a accepté de l’accompagner dans cette aventure. Aidée par Roger du Bar Concept, elle réalise 2 vidéos avec NS PICTURES diffusé sur Trace TV. Avec l’album (Ta horndal, traduisez autour du feu) en décembre 2013, elle remporte le prix Gospa Award. Véhiculant des messages d’amour, de paix, de la condition féminine, elle a su exploiter toutes ses années d’expériences acquises lors des différentes scènes partagées avec les stars tchadiennes et internationales au Tchad, en France et aux Etats-Unis.

L’année 2016 lui ouvre la route de MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain) avec son groupe MATANIA et aussi celle de l’Europe où elle s’est produite en Juin dernier à Paris et à Bruxelles. Finaliste du Prix Découvertes RFI 2015, MENODJI a tant de choses à montrer au public africain. Rentrée de sa tournée européenne, elle reçoit le prix de la meilleure chanson d’inspiration traditionnelle en juin 2016.

Actuellement, MELODJI prépare son 2ème album solo qui sera enregistré bientôt entre le Tchad, la France et le Canada. Affaire à suivre…

VIDEO CLIP – MELODJI

VIDEO CLIP – MELODJI