Nicole OBELE / CAMEROUN


Nicole OBELE est née à Yaoundé dans une famille originaire de la région du centre du Cameroun, où la musique et la danse tiennent une place très importante. A la maison, les styles musicaux les plus divers se côtoient: musique africaine bien sûr, mais également la pop américaine, la soul ou le jazz. Les chansons de Whitney HOUSTON, Koko ATEBA, Myriam MAKEBA, mais aussi de Louis ARMSTRONG berceront les premières années de son existence, cet éclectisme musical sera déterminant pour son choix de vie.

Ses premiers contacts avec la scène, elle les aura dès l’âge de 5 ans avec la danse et le célèbre « Ballet bantou » dirigé par sa tante et dont elle fait partie. La compagnie se produit régulièrement au Cameroun, mais également à l’étranger. La famille déménage pour Garoua, ville du Nord Cameroun, où Nicole entame des études de droits à l’université de Ngaoundéré.

Très vite, elle intègre le groupe de musique de l’université avec lequel elle remporte de nombreux prix dont deux épis d’or dans le cadre du Festival Universitaire des Arts et de la Culture, puis se distingue par ses prestations en solo. Elle est vainqueur en 2002 du Concours national de la chanson Mützig qui récompense chaque année le meilleur espoir de la chanson. Commence alors le tourbillon des scènes et studios en tant que choriste.
Les années se succèdent, les voyages aussi. France, Nigéria, Brésil entre autres, Nicole est sans cesse à Recherche de nouvelles sensations musicales qui lui permettront d’affiner un style plus personnel.

VIDEO CLIP – KUNDE. NICOLE OBELE

VIDEO CLIP – MILIK. NICOLE OBELE